blason arbresle

Derniers articles publiés

Antoine Porte le dernier tonnelier de l'Arbresle

Vers 1880, l'Arbresle, dont la superficie totale est de 330 hectares, possède 100 hectares de vignes. Le phylloxera en détruira les trois quarts mais, dès 1886, on replante des cépages américains.

En 1903, 80 hectares de nouvelles vig...    Lire l'article


L’évêque de Durham, Robert de Stichill meurt à Arbipollis (L’Arbresle) en 1274.

En 1274, se tient le second concile de Lyon  présidé par le pape Grégoire X. Jacques 1er d’Aragon, l’ambassadeur de Michel Paléologue, empereur de Byzance, les membres du clergé grec  ainsi que 500 évêques, 60 abbés (dont ...    Lire l'article


Gaspard Claude de Claret de Montverdun Gouverneur de L'Arbresle

Jacques-Annibal Claret de Fleurieu eut, en plus de cinq filles, quatre fils : l'ainé, fut prénommé Camille Jacques Annibal Gaspard (1727-1794) ; le second, Marc Louis Antoine (1729-17963), ami de Jean-Jacques Rousseau et disciple de Jussieu, es...    Lire l'article


Dernières publications

Arborosa n°40


Film : Les personnages célèbres de L'Arbresle


Arborosa n°39


Hommage aux Poilus Breslois


Arborosa n°38


Maître Philippe d'Arbresle ; affiches, articles - échos de nos actions.

Depuis 2005, notre association a mené bien des actions pour faire connaitre Maître Philippe et son patrimoine : le Clos Landar. Nous avons souhaité mettre en ligne nos archives, nous dirons plutôt nos souvenirs. Mais ces souvenirs du passé n'empêchent en rien de réfléchir l'avenir et de l'élaborer, c'est ce travail que nous voulons poursuivre.

 


 

L'année 2005 marque le début de nos actions pour faire connaître Maître Philippe dans notre région. Tout commença par une conférence de Mr Philippe Collin, faite le samedi 30 juillet à la salle Claude Terrasse, puis, du 1er au 31 août, à l'office de tourisme, la présentation de l'exposition qui lui était consacré.

   

 

   

     

 

 

 

Et la presse s'en fit l'écho...

Le Pays

 

Le Progrès

 

Le Progrès

               

Puis, quelques années plus tard... un séminaire, une brochure, une exposition et une conférence, organisées à l'occasion des journées du patrimoine.

 

                                               Séminaire animé par Philippe Collin

 

 

 

           Le Progrès 

 

Puis une brochure sur Maître Philippe, (diponible en commande sur le site)

 

En 2012, une nouvelle conférence de Mr Philippe Collin, ainsi qu'une exosition, faisant connaître pour la première fois le tableau de Monsieur Philippe peint de son vivant par Marie Aub-Glotin.

             

   

 

 

 Vous trouverez sur youtube des vidéos de quelques uns de ces moments :

vidéo 1

vidéo 2 

Ainsi que la conférence de Mr Philippe Collin sur Maître Philippe :

vidéo 1 

vidéo 2

vidéo 3

vidéo 4

 

Le Progrès

 

Le Pays

 

 

Et encore, et toujours le Clos Landar, et ses multiples rebondissements, de 2005 à nos jours.

 

Le Pays

Le Pays

 

 

Le Progrès

 

 

Ce numéro spécial d'Arborosa, (écrit par notre ami Bernard Isnard) retrace, avec de nombreuses photos, l'histoire du Clos Landar, ainsi que la chronologie des événements qui se sont succédés, depuis ce mois d'avril 2005, où l'office de tourisme de l'Arbresle et les Amis du Vieil Arbresle ont réfléchi à comment marquer le centenaire de la naissance de Monsieur Philippe.

          

 

Bien que cet article n'évoque pas directement nos actions en faveur du Clos Landar, nous avons fait le choix de l'insérer ici, puisqu'il concerne cette demeure qui nous est si chère.

 

Le Progrès, Juillet 2014

 

 

Juillet 2104, lancement de la pétition, celle-ci fût relayée par la presse.

 

Le Pays, Août 2014

 

Le Progrès, Août 2014

 

Le Progrès, Août 2014