blason arbresle

Derniers articles publiés

Antoine Porte le dernier tonnelier de l'Arbresle

Vers 1880, l'Arbresle, dont la superficie totale est de 330 hectares, possède 100 hectares de vignes. Le phylloxera en détruira les trois quarts mais, dès 1886, on replante des cépages américains.

En 1903, 80 hectares de nouvelles vignes sont cultivés par les vignerons qui pratiquent aussi la polyculture dans les hameaux environnants.

   Lire l'article
L’évêque de Durham, Robert de Stichill meurt à Arbipollis (L’Arbresle) en 1274.

En 1274, se tient le second concile de Lyon  présidé par le pape Grégoire X. Jacques 1er d’Aragon, l’ambassadeur de Michel Paléologue, empereur de Byzance, les membres du clergé grec  ainsi que 500 évêques, 60 abbés (dont celui de Savigny Amédée de Roussillon frère de l’archevêque de Lyon Adémar)  et mille prélats sont venus de toute l’Europe et de l’ouest de l’Asie pour assister à ce concile qui dure près de trois mois, de début mai à mi-juillet.

   Lire l'article
Gaspard Claude de Claret de Montverdun Gouverneur de L'Arbresle

Jacques-Annibal Claret de Fleurieu eut, en plus de cinq filles, quatre fils : l'ainé, fut prénommé Camille Jacques Annibal Gaspard (1727-1794) ; le second, Marc Louis Antoine (1729-17963), ami de Jean-Jacques Rousseau et disciple de Jussieu, est connu pour ses talents de botaniste ; le troisième avait pour prénoms Gaspard Claude ; le quatrième, Charles Pierre (1738-1818) est le plus célèbre : compagnon de La Pérouse, il fut, fait rarissime, ministre de la marine sous Louis XVI et sous Napoléon ; il est inhumé au Panthéon.

   Lire l'article

SORTIE DU DVD

"les personnages célèbres de L'Arbresle"

film sur la soirée de la première :

https://youtu.be/8xzPK9g6bxQ

Pour ceux qui n'ont pas fait partie des 750 spéctateurs qui ont assisté à la Première à l'Arbresle et au Strapontin de Sain Bel, un DVD de ces personnages est en vente :

-à la Maison de la Presse de L'Arbresle, rue C De Gaulle, 

-au Super U Culture , zone des Martinets

-au tabac presse de Sain Bel,

au prix de 12€

 

 

voir la bande annonce du film en cliquant ici

Une production des Amis du Vieil Arbresle et de la Région Arbresloise , 

un film d’une heure réalisé par Patrick Harant qui présente le portrait de six Arbreslois emblématiques 

qui ont marqué la vie politique économique ou artistique de la France d’autrefois 

 

 

 

De tout temps la situation de l'Arbresle en a fait son succès; déjà à la préhistoire Néanderthal s'y était installé. Confluent de deux rivières et de deux vallées, l'Arbresle a attiré nombre de populations qui se sont sédentarisées et qui ont fait la richesse de ce petit coin de France dont certains personnages ont marqué la vie politique économique ou artistique de la France d'autrefois.