blason arbresle

Derniers articles publiés

Antoine Porte le dernier tonnelier de l'Arbresle

Vers 1880, l'Arbresle, dont la superficie totale est de 330 hectares, possède 100 hectares de vignes. Le phylloxera en détruira les trois quarts mais, dès 1886, on replante des cépages américains.

En 1903, 80 hectares de nouvelles vignes sont cultivés par les vignerons qui pratiquent aussi la polyculture dans les hameaux environnants.

   Lire l'article
L’évêque de Durham, Robert de Stichill meurt à Arbipollis (L’Arbresle) en 1274.

En 1274, se tient le second concile de Lyon  présidé par le pape Grégoire X. Jacques 1er d’Aragon, l’ambassadeur de Michel Paléologue, empereur de Byzance, les membres du clergé grec  ainsi que 500 évêques, 60 abbés (dont celui de Savigny Amédée de Roussillon frère de l’archevêque de Lyon Adémar)  et mille prélats sont venus de toute l’Europe et de l’ouest de l’Asie pour assister à ce concile qui dure près de trois mois, de début mai à mi-juillet.

   Lire l'article
Gaspard Claude de Claret de Montverdun Gouverneur de L'Arbresle

Jacques-Annibal Claret de Fleurieu eut, en plus de cinq filles, quatre fils : l'ainé, fut prénommé Camille Jacques Annibal Gaspard (1727-1794) ; le second, Marc Louis Antoine (1729-17963), ami de Jean-Jacques Rousseau et disciple de Jussieu, est connu pour ses talents de botaniste ; le troisième avait pour prénoms Gaspard Claude ; le quatrième, Charles Pierre (1738-1818) est le plus célèbre : compagnon de La Pérouse, il fut, fait rarissime, ministre de la marine sous Louis XVI et sous Napoléon ; il est inhumé au Panthéon.

   Lire l'article

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 15 ET 16 SEPTEMBRE 2018

Une fois de plus, les acteurs locaux se mobilisent pour une nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine les 15 ET 16 septembre 2018.

Cette année, toutes les communes du Pays de L’Arbresle sont représentées. 33 visites et animations vous sont ainsi proposées.

Journées du patrimoine

Télécharger la plaquette

Temps fort pour notre patrimoine (3056 visiteurs en 2017), cet événement donne l’occasion à tous de se rassembler autour d’un thème commun. La 35 ème édition, sous le signe de « l’art du partage », permettra aux visiteurs de mieux comprendre ce qui les unit en partageant des valeurs communes historiques, esthétiques et sociales. En cette année du centenaire de l’armistice, plusieurs animations portent sur le thème de la première guerre mondiale.

L’Office de Tourisme du Pays de L’Arbresle, en étroite collaboration avec les acteurs du patrimoine local, continue de renforcer les liens entre les sites participants en lançant notamment un grand jeu-rallye qui vous fera découvrir ou redécouvrir le patrimoine de notre territoire.