blason arbresle

Dernières publications

Arborosa n°39


Film : Les personnages célèbres de L'Arbresle


Derniers articles publiés

Antoine Porte le dernier tonnelier de l'Arbresle

Vers 1880, l'Arbresle, dont la superficie totale est de 330 hectares, possède 100 hectares de vignes. Le phylloxera en détruira les trois quarts mais, dès 1886, on replante des cépages américains.

En 1903, 80 hectares de nouvelles vignes sont cultivés par les vignerons qui pratiquent aussi la polyculture dans les hameaux environnants.

   Lire l'article
L’évêque de Durham, Robert de Stichill meurt à Arbipollis (L’Arbresle) en 1274.

En 1274, se tient le second concile de Lyon  présidé par le pape Grégoire X. Jacques 1er d’Aragon, l’ambassadeur de Michel Paléologue, empereur de Byzance, les membres du clergé grec  ainsi que 500 évêques, 60 abbés (dont celui de Savigny Amédée de Roussillon frère de l’archevêque de Lyon Adémar)  et mille prélats sont venus de toute l’Europe et de l’ouest de l’Asie pour assister à ce concile qui dure près de trois mois, de début mai à mi-juillet.

   Lire l'article
Gaspard Claude de Claret de Montverdun Gouverneur de L'Arbresle

Jacques-Annibal Claret de Fleurieu eut, en plus de cinq filles, quatre fils : l'ainé, fut prénommé Camille Jacques Annibal Gaspard (1727-1794) ; le second, Marc Louis Antoine (1729-17963), ami de Jean-Jacques Rousseau et disciple de Jussieu, est connu pour ses talents de botaniste ; le troisième avait pour prénoms Gaspard Claude ; le quatrième, Charles Pierre (1738-1818) est le plus célèbre : compagnon de La Pérouse, il fut, fait rarissime, ministre de la marine sous Louis XVI et sous Napoléon ; il est inhumé au Panthéon.

   Lire l'article

L'association des Amis du Vieil Arbresle

Les Amis du Vieil Arbresle est une association Loi 1901 qui se consacre à faire découvrir les richesses du patrimoine historique, économique et humain de la Communauté de l'Arbresle.

Bref historique d'une association quadragénaire

Créée en 1963, l'association " Les Amis du Vieux L'Arbresle " a déposé officiellement ses statuts en 1966. Depuis lors, elle a poursuivi les mêmes buts :

   • promouvoir les études historiques concernant la région de L'Arbresle

   • faire connaître, sauvegarder et mettre en valeur les monuments et les objets que les siècles précédents nous ont transmis

En 1964, le président fondateur, Louis SAINCLAIR, créait un premier musée dans sa maison de l'avenue de la Gare, où étaient présentés divers objets et archives relatifs à l'histoire de la ville. S'y ajoutait en 1974 une salle lapidaire constituée d'éléments architecturaux récupérés lors de démolitions. En 1977, ce premier musée disparut suite au décès de son créateur. Ses successeurs à la présidence de l'association seront Yvonne OLIVIER puis Daniel BROUTIER.

En 1984, les fouilles archéologiques de la chapelle de la Madeleine impulsèrent un nouvel élan à l'association. Après dix ans de travaux et d'aménagements, le nouveau musée fut inauguré en avril 1995.

Pendant quatre décennies, les Amis du Vieux L'Arbresle ont :

   • milité pour la conservation du patrimoine, avec des réussites (restauration de la maison Jacques Cœur en 1971 et son classement en 1974, sauvegarde du rempart place Sapéon, conservation du portail de la Madeleine en 1984, classement de la Maison de Valous en 1993) et des échecs (démolition totale du quartier Sapéon, défiguration de la maison du Chambard, destruction de vestiges archéologiques…)

   • influencé l'action des municipalités successives qui ont lentement intégré la notion de patrimoine dans leurs projets d'aménagements : respect des règles d'urbanisme en périmètre protégé, soutien à la restauration des façades…

   • collecté des objets, des matériels et des documents, effectué des recherches en archives…

   • créé des animations et des événements autour du patrimoine : expositions, conférences, spectacles, visites guidées, publications, participation aux Journées du Patrimoine depuis 1995…

2006 : une association aux multiples activités

Forts de 80 membres, les Amis du Vieil Arbresle démontrent que l'attachement au passé, rassemble des hommes et femmes d'aujourd'hui sur des valeurs utiles au présent et à l'avenir. Étudier, faire connaître, animer et transmettre le patrimoine et l'histoire de notre région accroît la notoriété de L'Arbresle, la rend plus accueillante, et influe sur sa vie sociale et économique.

Les bénévoles expriment leurs compétences au sein de commissions ou d'équipes spécialisées : animations, réceptions et visites, accueil à l'Atelier Tissage, sorties de découvertes…

   • Tissage : entretien et animation du matériel de tissage (Prix du patrimoine rhônalpin en 2003 pour la restauration d'un métier à bras) en assurant des démonstrations régulières qui perpétuent un savoir-faire

   • Patrimoine : participation à la commission extra-municipale chargée du patrimoine

   • Communication : information du public sur les activités de l'association par la presse, les publications, L'Arbresle info, le panneau lumineux, l'affichage, le site internet…

   • Arborosa : rédaction et publication d'une revue d'histoire locale (2 numéros par an)

   • Volontaires du Clos Landar : aménager et ouvrir au public cette demeure historique récemment acquise par la Commune en y présentant les personnages d'envergure nationale qui ont marqué L'Arbresle et sa région

   • Aménagement de l'Atelier Tissage au sein de l'Espace Découverte : réflexion sur la réorganisation et l'élargissement des thèmes et des collections.

   • Visites de L'Arbresle : guidage des groupes et des individuels dans le quartier historique( dernier vendredi       de chaque mois à 9h30 départ devant l'Office de Tourisme)

   • Visites de l'église St Jean Baptiste, sur demande pour les groupes.

   • Visites Histoire des Hommes illustres de la ville : sur demande pour les groupes.

Si vous souhaitez participer à une ou plusieurs de ces activités, ou si vous désirez soutenir les actions de notre association, rejoignez les Amis du Vieil Arbresle !

Président : M. Daniel BROUTIER
Contact :Office de Tourisme Tél : 04.74.01.48.87
Site Internet : http://www.amis-arbresle.com