blason arbresle

Derniers articles publiés

Antoine Porte le dernier tonnelier de l'Arbresle

Vers 1880, l'Arbresle, dont la superficie totale est de 330 hectares, possède 100 hectares de vignes. Le phylloxera en détruira les trois quarts mais, dès 1886, on replante des cépages américains.

En 1903, 80 hectares de nouvelles vig...    Lire l'article


L’évêque de Durham, Robert de Stichill meurt à Arbipollis (L’Arbresle) en 1274.

En 1274, se tient le second concile de Lyon  prĂ©sidĂ© par le pape GrĂ©goire X. Jacques 1er d’Aragon, l’ambassadeur de Michel PalĂ©ologue, empereur de Byzance, les membres du clergĂ© grec  ainsi que 500 Ă©vĂŞques, 60 abbĂ©s (dont ...    Lire l'article


Gaspard Claude de Claret de Montverdun Gouverneur de L'Arbresle

Jacques-Annibal Claret de Fleurieu eut, en plus de cinq filles, quatre fils : l'ainĂ©, fut prĂ©nommĂ© Camille Jacques Annibal Gaspard (1727-1794) ; le second, Marc Louis Antoine (1729-17963), ami de Jean-Jacques Rousseau et disciple de Jussieu, es...    Lire l'article


L'Arbresle - Une ville - Une Histoire - Des Hommes

Dans ce livre, nous revisitons l’Arbresle. Plus de deux mille ans se sont écoulés depuis sa naissance sur le promontoire  rocheux du confluent et   sur les hauteurs de Louhans ; bien des évènements ont marqué son histoire et sa physionomie.

Voici que surgissent du passé des personnages que le temps a, peu à peu, effacé de nos mémoires. Ils ont sillonné nos contrées, y ont laissé leur empreinte ; ils nous ont aussi transmis leurs témoignages et à travers eux, des luttes féodales aux joies de la Libération en 1944, en passant par les épidémies ou les guerres de religion, nous revivons ces heures tragiques ou glorieuses à travers les soubresauts de l’Histoire.

Ce livre raconte l’Arbresle au fil des siècles mais il est, avant tout, une histoire d’Hommes.

Vous pouvez commander cette publication remplissant le bon de commande et en nous le renvoyant accompagné d'un chèque du montant indiqué.