De la Voie Royale à la R.N. 7
Résumé
Depuis au moins l’époque romaine une voie majeure traverse l’Arbresle et relie le sud au nord et à l’ouest de la France et plus particulièrement le fleuve Rhône à la rivière Loire.
Au Moyen Age, deux voies la remplacent : la Via Francisca par Thizy et la voie charretière par le Pin Bouchain. Cette dernière devient dominante à partir de la Renaissance et prendra le nom de Voie Royale avant de définitivement s’appeler la Route Nationale 7.
Il sera évoqué également l’histoire des voies ferrées qui ont manqué la faire disparaître mais aussi la vie et les anecdotes des voyageurs illustres ou non, ainsi que celle des bandits qui y ont prospéré, pendant un temps.
Elle a changé plusieurs fois de tracé dans le centre et le long de ces derniers subsistent de nombreuses traces comme par exemple des bornes, des ponts, des cabarets, des auberges, des hôtels, des stations-services, des garages…toutes activités et infrastructures liés à la vie de cette voie. La visite fera découvrir ses différents itinéraires dans le vieux bourg
Plein tarif : 5 € (à partir de 6 personnes),
Forfait : 30 € (en dessous de 6 pers.).
Durée 1h30 <> 2h 2 km Pas de dénivelé.
Accessible en fauteuil roulant avec aide
Animaux : Acceptés
Téléphoner au 07 78 82 53 08 pour réserver 48h à l’avance
Ou
Par courriel : amis-arbresle@sfr.fr