Rues et lieux – Lévy et Morillon
Résumé
Deux hameaux qui sont la « frontière » entre les communes d’Eveux et Fleurieux-sur-l’Arbresle. Des lieux connus de beaucoup car on y trouve une très ancienne famille de vignerons des Coteaux du Lyonnais et le Four à pain, qui a été restauré il y a quelques années.
Le four à pain du Morillon
Lévy
C’est le nom d’une famille seigneuriale très connue dès le 13e siècle. Guy de Lévis (mort en 1230) combattit les Albigeois aux côtés de Simon de Montfort, le grand chef militaire de la croisade contre les cathares.
Un Philippe de Lévy épousait en 1352 la fille de Humbert II sire de Villard et recevait comme dot de son épouse "plusieurs seigneuries dans la région de l’ArbresIe". Tout porte à croire que notre Lévy faisait partie de ces petites seigneuries.
Cette famille de Lévis s’est toujours flattée de descendre de Lévi, le 3e fils de Jacob (Jacob était le fils d’Isaac, donc le petit-fils d’Abraham), et de ce fait, les Lévi se prétendaient, dit-on, apparentés…. à la Sainte Vierge…. De là, à les appeler Hébreux il n’y avait qu’un pas qui fut, semble-t-il, vite franchi : hébreux en ancien français se disait hèbre. Or, à deux pas du four, il y a un lieu, sur la commune de Fleurieux, qui est nommé l’Hèbre….
Remarque :
• Lévi, Lévis, Lévy : il n’y avait pas d’orthographe autrefois !
• Cette famille Lévis a de nombreux descendants de nos jours. Le grand historien Lévis-Mirepoix (l’auteur de "La France féodale" mort en 1981) en était un représentant. L’orthographe Lévy est très répandue en France
Morillon
Nous avons, en français, plusieurs mots construits sur la racine mor ou maur, qui signifie noir (brun foncé comme un Maure). Exemple : morille, morelle, moricaud, mauresque….
Quant au mot morillon il a désigné une race de canard noir (1) une variété de raisin (2), des champignons (3), etc. Dans notre région le mot était souvent appliqué à une étoffe de laine noire et surtout à l’artisan teinturier en noir. Il semblerait que ce soit cette dernière signification qui doit être retenue dans notre cas. Pour teindre les tissus, le morillon avait besoin de beaucoup d’eau et d’un grand espace pour le séchage des tissus traités : ces conditions étaient bien remplies au Morillon !
Mais pourquoi un teinturier en noir ? Parce que le noir était la couleur de vêtement qui était jadis le plus répandue. Sous l’Ancien Régime, les roturiers (paysans, artisans, bourgeois) s’habillaient de couleur sombre, surtout en noir. C’était dans l’ordre des conventions sociales. Seuls les nobles avaient droit aux chamarrures et aux couleurs vives. Voyez les gravures représentant le défilé des Etats Généraux, le 4 mai 1789, à Versailles : les 600 députés du Tiers-État portent tous un costume officiel noir. La teinturerie en noir était donc très prospère et les morillons ne manquaient pas de travail.
Une étude à poursuivre….Les chausse-trapes sont nombreuses en toponymie…
Robert Ramel
(1) Le fuligule morillon (Aythya fuligula) est un canard plongeur de la famille des Anatidés.
(2) Nom d’un ancien cépage de raisin noir ou bien vient de Saint Maurille, évêque de Cahors
(3) Morillon (champignon) : Mitrophora samilibera