Arborosa HS N° 15 Crimes et délits du XVIIème au début du XIXème siècle sur les grands chemins du Lyonnais, Forez et BeaujolaisArborosa HS N° 15
Résumé
Dans ce numéro hors-série, découvrez l’histoire des rouliers infidèles, ces audacieux mais malhonnêtes charretiers transportant des produits venant d’Italie, d’Espagne, du Languedoc et de la Provence en direction de Paris, du nord et de l’ouest de la France. Il est aussi question des attaques de malles-postes et autres récits d’agression le long de la voie royale entre Lyon et Roanne et au-delà. Cette édition dévoile un pan ignoré de notre histoire.
Plongez-vous aujourd’hui dans les archives méconnues d’une des plus importantes routes nationales de France. Ces dernières étaient le théâtre de brigandages, de crimes et de violence.
Si la question des crimes et délits régionaux a été effleurée dans l’Arborosa n°7 sur la RN7 en 2018, ce numéro hors-série va bien plus loin, révélant des aspects fascinants de notre passé où l’importante circulation des hommes sur nos routes engendrait mille dangers.
Imaginez toutes sortes de marchandises remonter le Rhône par halage pour être ensuite chargées à Lyon sur des chariots à destination du port de Roanne. Grâce aux projets ambitieux de construction des canaux entre les fleuves, envisagés dès l’époque d’Henri IV, elles parviennent à Paris.
Cependant, au-delà du commerce florissant, ces routes étaient le terrain de chasse de bandits redoutables. Dans cet ouvrage inédit, Jean-Luc Boulat explore les difficultés des « Maîtres de Poste de Lyon à Tarare » pour assurer la continuité de leur service, dévoile l’organisation secrète des bandits de l’Arbresle et de Bully et traite de la contrebande et des crimes qui se sont produits dans notre région.
Lors de notre rencontre en 2022, Jean-Luc m’a passionné avec son ouvrage au sujet des relais de poste de Lyon à Tarare. Il a été enthousiaste à ma suggestion de poursuivre son travail en abordant la question des bandits de grands chemins. A partir des Archives Départementales du Rhône et des contributions en copies de documents des « Amis du Vieil Arbresle », il a su donner vie à ces récits captivants.
Cette édition spéciale d’Arborosa, dédiée aux sujets régionaux, est un véritable trésor d’informations historiques et s’inscrit dans la collection des hors-séries d’Arborosa. Ce numéro est d’une qualité remarquable en termes de clarté et de référencements.
Nous exprimons notre gratitude à Jean-Luc Boulat pour avoir réalisé cet ouvrage passionnant. Plongez dans ces pages riches en informations surprenantes et découvrez que nos vallées, il n’y a pas si longtemps, ressemblaient au Far-West américain !
Bonne lecture et embarquez pour un voyage historique peu commun !
Points de vente :
Super U culture
Le Fournil d’Olivia
La boulangerie du Four Banal
La boulangerie de Savigny
Tabac Presse de Sain Bel