Arborosa

Arborosa n°39

Résumé

Usine de baryte, Francis Bérerd, filleuls Napoléon III, trois maures, place Triompheur

Vous pouvez vous le procurer à l’Arbresle:

-à la Maison de la Presse rue C De Gaulle

-au Super U Culture de la Zone d’activité des Martinets 

et à Sain Bel au Tabac-presse.

Ce numéro préparé par plusieurs associations historiques du Pays de L’Arbresle sort pour la première fois sous l’égide du Graappa (Groupement de Recherche Active des Associations du Patrimoine du Pays de L’Arbresle). Le Graappa est association de fait, pour le moment, qui s’est fixée pour objectifs de créer des synergiques au niveau locale dans le domaine de l’histoire et du patrimoine. 

Dans ce numéro 39, de la rentrée automnale de 2016, les rédacteurs de la revue vous feront à nouveau découvrir des aspects, souvent méconnus de notre histoire du pays de l’Arbresle. 

Saviez vous que les mines de baryte étaient nombreuses en Beaujolais et Lyonnais et que l’Arbresle possédait à la fin du XIXème siècle une usine de  transformation de ce minerai ; mais à quoi peut bien servir la baryte ?

M Chermette de St Clément sous Valsonne nous a rapporté l’histoire succincte de leur mine de baryte et de l’accident qui a manqué de coûter la vie à quatre mineurs de ce village, en 1944.

L’Arbresle a vu naitre un fondateur de banque et le patron des guides touristiques Pol: Francisque Bérerd.

M Réguillon de Bessenay nous raconte l’histoire des filleuls de Napoléon III du pays de l’Arbresle.

L’auberge médiévale des Trois Maures présente en couverture  de ce numéro est un clin d’œil à l’article de M Forissier sur son état de délabrement au XIXème siècle.

Toujours par Pierre Forissier , vous découvrirez les mesures utilisées, dans la région, avant la Révolution, bien avant l’arrivée du système métrique qui nous a bien simplifié la vie. 

M Gelly, membre de la Drac qui a participé bénévolement à la réalisation du film sur L’Arbresle et qui nous a commenté les pierres préhistoriques ramassées par Pierre Pin, ancien viticulteur de Nuelles, pendant plus d’un demi siècle, nous a fait l’honneur de nous rédiger ces conclusions sur  les plus belles de ces pièces.

Nous terminerons ce numéro sur la légende des chevaliers de l’Arbresle, légende qui remonte à la guerre de cent ans mais qui n’est pas dénuée d’intérêt car comme chacun le sais , les légendes ont toujours un fondement qu’il reste à découvrir.