

Vers 1880, l'Arbresle, dont la superficie totale est de 330 hectares, possède 100 hectares de vignes. Le phylloxera en détruira les trois quarts mais, dès 1886, on replante des cépages américains. En 1903, 80 hectares de nouvelles vig...
En 1274, se tient le second concile de Lyon  présidé par le pape Grégoire X. Jacques 1er d’Aragon, l’ambassadeur de Michel Paléologue, empereur de Byzance, les membres du clergé grec ainsi que 500 évêques, 60 abbés (dont ...
Jacques-Annibal Claret de Fleurieu eut, en plus de cinq filles, quatre fils : l'ainé, fut prénommé Camille Jacques Annibal Gaspard (1727-1794) ; le second, Marc Louis Antoine (1729-17963), ami de Jean-Jacques Rousseau et disciple de Jussieu, es...
Arborosa Hors Série : « Les dépendances de l'abbaye de Savigny »
Arborosa Hors Série : « L’Eglise St Jean Baptiste de L’Arbresle »
Arborosa Hors Série : « La vigne et le vin …au pays de l’Arbresle »
En 1939, la guerre éclata entre une Allemagne expansionniste et surarmée et une France mal préparée à ce nouvel affrontement militaire. L'invasion allemande est foudroyante. Paris est pris le 14 juin 1940 et l'ennemi se présente dans notre région le 19 juin. Une fragile ligne de défense est mise en place à l’Ouest et au Nord de Lyon. A l’Arbresle ce sera le 2ème bataillon du 25ème Régiment des Tirailleurs Sénégalais qui sera chargé de cette mission impossible. Il en sera de même à Chasselay sur la RN6 pour le 1er bataillon. La journée du 19 juin 1940, et celle du lendemain 20 juin, resteront dans l'histoire de l'ArbresIe et de sa région des dates mémorables car elles furent tragiques.
L’adversaire
Quel adversaire va se présenter ? Il est redoutable car il ne s'agit pas d'une unité classique. C'est la division «Totenkopf» «Tête de Mort», une unité de la Waffen S.S. dont le comportement est jugé inadmissible par beaucoup d’officiers allemands.
Après la Pologne et la Belgique, la Panzer Division SS Totenkopf est engagée dans l'invasion de la France, sous le commandement de Théodor Eicke (qui fut avant l’un des responsables de la création et de l’organisation des camps de concentration. Comme en Pologne, pendant la campagne de France, Eicke et sa division se distinguent par leur brutalité sans bornes et leurs crimes de guerre. (Théodor Eicke qui fut qualifié par son propre supérieur de « boucher). Leur descente vers le sud est jalonnée d’exécutions sommaires :
Le 22 mai 1940, les SS de la Totenkopf incendient des fermes et fusillent des civils à Hermaville,
Le 27 mai 1940, la Division Totenkopf assassine une centaine de prisonniers britanniques au Paradis. Le 20 juin 1940, ce sera le massacre des soldats Sénégalais et Marocains qui s'étaient rendus, à Chasselay par des mitrailleuses et pour certains écrasés par les chars d'assaut.
Organisation de la défense à l’Arbresle
Trois noyaux de tirailleurs se constituèrent. Le premier s'était embusqué près du cimetière, à la ferme Valois, le second près d'Eveux aux Rompières, à la ferme Collomb-Vially, et le dernier aux abords du coteau du Brûlé.
Les tirailleurs creusent des tranchées et des trous individuels, et à mi-chemin de la montée du cimetière, organisent un barrage de troncs d'arbres tout en camouflant leurs mitrailleuses. L'emplacement choisi est remarquable : il commande les vallées de la Brévenne et de la Turdine tout en dominant la ville et ses voies d'accès.
Le poste de commandement du Capitaine Clément était ét...
La publication est en vente. Pour l'acheter, remplissez le bon de commande |