blason arbresle

Derniers articles publiés

Antoine Porte le dernier tonnelier de l'Arbresle

Vers 1880, l'Arbresle, dont la superficie totale est de 330 hectares, possède 100 hectares de vignes. Le phylloxera en détruira les trois quarts mais, dès 1886, on replante des cépages américains.

En 1903, 80 hectares de nouvelles vig...    Lire l'article


L’évêque de Durham, Robert de Stichill meurt à Arbipollis (L’Arbresle) en 1274.

En 1274, se tient le second concile de Lyon  prĂ©sidĂ© par le pape GrĂ©goire X. Jacques 1er d’Aragon, l’ambassadeur de Michel PalĂ©ologue, empereur de Byzance, les membres du clergĂ© grec  ainsi que 500 Ă©vĂŞques, 60 abbĂ©s (dont ...    Lire l'article


Gaspard Claude de Claret de Montverdun Gouverneur de L'Arbresle

Jacques-Annibal Claret de Fleurieu eut, en plus de cinq filles, quatre fils : l'ainĂ©, fut prĂ©nommĂ© Camille Jacques Annibal Gaspard (1727-1794) ; le second, Marc Louis Antoine (1729-17963), ami de Jean-Jacques Rousseau et disciple de Jussieu, es...    Lire l'article


Dernières publications

Arborosa Hors Série : « Les dépendances de l'abbaye de Savigny »


Arborosa n°45


Arborosa n°44


Arborosa Hors Série : « L’Eglise St Jean Baptiste de L’Arbresle »


Arborosa Hors Série : « La vigne et le vin …au pays de l’Arbresle »


La Croix du Grand Pont

Dans le numéro 19 de septembre 2007, nous évoquions une très ancienne croix qui était placée sur le parapet du premier pont construit à l’emplacement de l’actuel pont du Cheval Blanc. Page 24 dans le sujet concernant les Ponts de l’Arbresle, nous reproduisions une ancienne carte postale représentant le socle de cette croix, qui fut abattue à l’époque de la Terreur (1793). Des événements nouveaux nous permettent d’en savoir plus et surtout, de découvrir ce fameux socle, revenu à l’Arbresle en novembre 2007.

L’un des fidèles adhérents de notre association, revenu s’installer à l’Arbresle récemment avait connaissance du nom de la famille qui avait « hérité » par successions, du socle de la croix, recueilli par le meunier Dumas dans la Turdine, à l’époque Révolutionnaire. Il fit son enquête, et apprit où vivait cette famille, dans l’Ain ; il appris également que la pierre existait encore et que ses propriétaires étaient d’accord pour la restituer à l’Arbresle. Avec l’aide des services de la municipalité, Jean Para alla la récupérer, la nettoya pour lui redonner une deuxième jeunesse. Les Arbreslois ne pourront désormais la découvrir, puisqu’elle sera à nouveau offerte aux yeux du public, près de la muraille d’enceinte du village fortifié du Moyen âge, non loin de son emplacement primitif.

...



Retrouvez cet article et bien d'autres dans Arborosa Numéro 20

La publication est en vente.

Pour l'acheter, remplissez le bon de commande