blason arbresle
Accueil >>
Les fours à chaux de l'Arbresle

La fabrication de la chaux par calcination du calcaire est connue depuis l’Antiquité  et son usage a été facilité par la richesse des sols en carbonate de calcium. Elle a été utilisée pour l’agriculture et l’architecture  jusqu’à la fin du XIXème siècle, époque à laquelle le ciment a été inventé. 

...  
Lire l'article >>

Les moulins de L'Arbresle

 Sur la seule commune de l’Arbresle ont existé quatre moulins à blé, auxquels il faut ajouter des battoirs à chanvre.
Sur la Turdine on compte trois moulins :
D’aval en amont :
1 - Le moulin « seigneurial »  (Martinière, Bellot, Jean Perret, Pierre Pein en 1646, Pierre Matelin en 1744, Perrin en 1873, Malosse jusqu’en 1975)
2 - Le moulin « Dumas »  (Gantillon en 1668, Jean  Magat, les héritiers de Jean Magat en 1705,  Claret de Fleurieu en 1710,Â...  
Lire l'article >>


L'hôtel de la Tête Noire

  La restauration de la grande cheminée du XVIème siècle de l’ancien hôtel de la Tête noire (aujourd’hui dans la boulangerie du Four banal), nous a donné l’occasion de rassembler les quelques informations que nous connaissons.

Il s'agit d'un des rares hôtels intramuros, les autres étant dans les faubourgs comme celui de la Cour avec l'hôtel de la Pomme de Pin aujourd'hui disparu, qui se trouvait au 1 rue Charles De Gaulle ou l'hôtel du cheval Blanc, à l'an...  
Lire l'article >>


La newsletter

Recevez nos dernières informations sur les nouvelles publications, les visites, les rencontres, les actions menées.