blason arbresle
Accueil >>
Les fours Ă  chaux de l'Arbresle

La fabrication de la chaux par calcination du calcaire est connue depuis l’Antiquité  et son usage a été facilité par la richesse des sols en carbonate de calcium. Elle a été utilisée pour l’agriculture et l’architecture  jusqu’à la fin du XIXème siècle, époque à laquelle le ciment a été inventé. 

...  
Lire l'article >>

Les moulins de L'Arbresle

 Sur la seule commune de l’Arbresle ont existé quatre moulins à blé, auxquels il faut ajouter des battoirs à chanvre.
Sur la Turdine on compte trois moulins :
D’aval en amont :
1 - Le moulin « seigneurial »  (Martinière, Bellot, Jean Perret, Pierre Pein en 1646, Pierre Matelin en 1744, Perrin en 1873, Malosse jusqu’en 1975)
2 - Le moulin « Dumas »  (Gantillon en 1668, Jean  Magat, les hĂ©ritiers de Jean Magat en 1705,  Claret de Fleurieu en 1710,Â...  
Lire l'article >>


L'hĂ´tel de la TĂŞte Noire

  La restauration de la grande cheminée du XVIème siècle de l’ancien hôtel de la Tête noire (aujourd’hui dans la boulangerie du Four banal), nous a donné l’occasion de rassembler les quelques informations que nous connaissons.

Il s'agit d'un des rares hĂ´tels intramuros, les autres Ă©tant dans les faubourgs comme celui de la Cour avec l'hĂ´tel de la Pomme de Pin aujourd'hui disparu, qui se trouvait au 1 rue Charles De Gaulle ou l'hĂ´tel du cheval Blanc, Ă  l'an...  
Lire l'article >>


La newsletter

Recevez nos dernières informations sur les nouvelles publications, les visites, les rencontres, les actions menées.