La Maison dite de Jacques Coeur
Résumé
La maison appartient désormais à la commune de l’Arbresle, grâce au don d’Abel Brunat, qui souhaitait qu’elle reste un témoignage du patrimoine local.
Evoquant sans doute le mal et le bien, des sculptures naïves, représentant des diablotins et des angelots, ornent des piliers et des impostes de portes. On a déjà remarqué des angelots au dessus de la porte extérieurs. La pierre jaune, de Glay est très présente dans cette maison
L’on connaît la fragilité de cette pierre, et donc l’usure des sculptures. Ce bâtiment est class aux Monuments Historiques. Typiques aussi de cette époque, les coussièges en pierre ; on s’y asseyait pour profiter de la lumière du jour ou pour s’intéresser à ce qui se passer à l’extérieur.
Les piliers de soutènement étaient eux aussi sculptés. Ce qui donne une idée du goût du constructeur pour l’architecture Renaissance et pour la décoration, mais aussi de l’importance de cette maison qui était sans doute une des plus belles de la ville. D’autres ouvertures, intérieures, facilitaient les communications avec les autres pièces ou les autres étages. Chaque niveau à ainsi des ouvertures donnant sur la cour principale.
Les fenêtres étaient importantes pour l’époque. Donnant sur la rue, ce sont douze baies fenêtres à meneaux de pierre qui sont regroupées en un seul ensemble assurant ainsi un meilleur éclairage.
Les arcs en anse de panier étaient fréquents à cette époque. Cette élégante maison fait honneur à cette rue Pierre Brossolette, devenue piétonne, ainsi que tout le centre historique qui était autrefois le village fortifié. Elle était alors la rue principale du village, et le grand chemin de Paris à Lyon, qui traversait la ville en cet endroit. De nos jours, elle continue à attirer le regard du promeneur.