Les artistes

Michel Farine: 40 ans de création

Résumé

Natif de la Croix Rousse, Michel Farine passe sa jeunesse à Paris, à Lyon puis à Savigny et commence sa vie professionnelle à l’Arbresle  en tant que maçon chez Pierre Subrin, alors  capitaine des pompiers de cette ville.

Très tôt, Michel Farine est naturellement attiré par tout ce qui est création artistique et plus particulièrement par la peinture et  toutes formes d’art pictural.

Sa première exposition est organisée  à la salle Notre Dame de l’Arbresle, en 1973. Michel Aulas, reporter du Progrès de l’époque  le soutient dans ses premiers pas et publie de nombreux articles sur son œuvre.

 Au cours des 40 années qui suivent, il exposera dans tout le département du Rhône mais également de Paris à Carcassonne en passant par Le Puy ou Berching en Allemagne. Il obtient, au salon d’Hiver de Lyon, en 1975 « le prix des amateurs d’art lyonnais » toujours à ce même salon, en 1977 il reçoit le 1er prix « Art et Vérité » suivi l’année suivante de la Mention de l’ensemble de son œuvre à ce même salon d’hiver. Entre 1998 et 2001, il est lauréat de divers prix du Salon des aquarellistes de Bagnols, prix de l’affiche, prix du public et prix de l’AML (Association des Loisirs de Bagnols).

Michel Farine n’aime pas le terme d’artiste car pour lui être artiste, c’est vivre une philosophie. A travers ses huiles, il essaie de saisir un monde en mutation, avec disparition d’un environnement dont il cherche une certaine beauté qui touche à la nostalgie. Il pense que le monde d’aujourd’hui, sollicité de toute part, perd le sens de l’observation et sa peinture est là pour nous évoquer un monde disparu que nous avons connu et pas assez observé pour l’apprécier en son temps.

Son activité artistique ne se limite pas à la peinture à huile et il est connu et apprécié aussi pour ses aquarelles décrivant des coins de pays de nos trois vallées. Il a également créé des sculptures en  ciment, rapport à son métier,  des peintures murales, des cartes postales sur le pays de l’Arbresle et de Tarare, des dessins humoristiques et transformé sa maison rurale de Joux, près de Tarare en un castelet.

               La Turdine – Rue Sapéon (16.08.1972)

L’exposition qui lui est consacré par les Amis du Vieil Arbresle en collaboration avec l’Office de Tourisme du Pays de l’Arbresle et la Communauté de Commune du même nom est là pour rendre hommage à quarante années de travail et d’amour du pays.

Liste non exhaustive de ses expositions 

 1973 : le 12 novembre, première exposition, à la salle Notre Dame (ou salle de la Turdine) à l’Arbresle, organisée par la MJC et inaugurée par Joseph Charvet, maire de la ville à l’époque. Exposition soutenue par le journaliste Michel Aulas. Un public nombreux vint à manifestation.

La deuxième exposition, dans notre ville,  eut lieu dans la galerie Jean Para, rue du Marché (rue  Pierre Brosselette) à l’Arbresle, en mai et juin 1975 qui sera suivi d’une autre ultérieurement.

 L’impasse des Planches (16.04.1973)

 Exposition en 1977, à la Cave de Bully, avec Maurice Montet et Michel Lapandéry

 Nous retrouvons Michel Farine à Joux en juillet 1983, en compagnie de Maurice Montet, Alain Duperray et Michel Lapandéry (de gauche à droite)

 

Exposition en 1981, dans les locaux du Comité d’entreprise RVI, à Monplaisir, organisée par M Guidoni de l’Arbresle alors employé de cette société.

Exposition au Centre Social de Tarare, en 1985.

Exposition à Savigny, en 1986, pour le centenaire de l’Eglise.

Participation, en 1988, à la « Journée Palissade » à l’Arbresle, organisée par la Traboule.

Exposition à la galerie Municipale de Villefranche sur Saône, en 1989.

Réalisation d’une peinture murale aux « Mollières » à l’Arbresle, en 1989.

Exposition à la Traboule à l’Arbresle en octobre 1991.

 Exposition , en mai 1999, dans la salle Aline Jubin de l’Office de Tourisme du Pays de l’Arbresle.

Exposition à Berching, vielle allemande jumelée avec Savigny, en 2000.

Réalisation de la peinture murale  de la porte de l’ancienne église de la Madeleine, rue Pierre Sémard à l’Arbresle, en 2000.

Exposition au Centre Malraux de Tarare, en 2005.

Exposition, en 2006 et 2008, à St Forgeux.

Réalisation d’une peinture murale à Lucenay , en 2007.

Expositions, en 2009, au château des Tours à Anse et à la salle Carpe Diem d’Eveux ;

Participation à tous les salons d’aquarellistes de Bagnols depuis sa création il y a seize ans……

 Liste non exhaustive des distinctions qu’il a obtenues au cours de ses quarante ans de carrière :

1972-1975 : « les Artistes du Midi à Lyon » : diplôme d’honneur,

1974 : Médaille de la ville de Villefranche-sur-Saône,

1974 : Médaille de la ville de Signe dans le Var,

1975 : Prix des «  Amateurs d’Art Lyonnais » au Salon d’Hiver de Lyon,

1977 : Premier prix « Art et Vérité » au Salon d’Hiver de Lyon,

1978 : Mention de l’ensemble de son œuvre toujours au Salon d’Hiver de Lyon

???? : Médaille du département du Rhône,

1985 : Médaille de l’Office de Tourisme de Tarare,

1986 : Médaille du Conseil Général du Rhône et médaille de Savigny,

1991 : Grand Prix International du Lion’s Club de Trévoux,

1998 : Prix de l’AML à Bagnols,

2001 : Prix de l’affiche et Prix du public à Bagnols……

 

Michel Farine dans son atelier à Joux