blason arbresle

Derniers articles publiés

Antoine Porte le dernier tonnelier de l'Arbresle

Vers 1880, l'Arbresle, dont la superficie totale est de 330 hectares, possède 100 hectares de vignes. Le phylloxera en détruira les trois quarts mais, dès 1886, on replante des cépages américains.

En 1903, 80 hectares de nouvelles vig...    Lire l'article


L’évêque de Durham, Robert de Stichill meurt à Arbipollis (L’Arbresle) en 1274.

En 1274, se tient le second concile de Lyon  présidé par le pape Grégoire X. Jacques 1er d’Aragon, l’ambassadeur de Michel Paléologue, empereur de Byzance, les membres du clergé grec  ainsi que 500 évêques, 60 abbés (dont ...    Lire l'article


Gaspard Claude de Claret de Montverdun Gouverneur de L'Arbresle

Jacques-Annibal Claret de Fleurieu eut, en plus de cinq filles, quatre fils : l'ainé, fut prénommé Camille Jacques Annibal Gaspard (1727-1794) ; le second, Marc Louis Antoine (1729-17963), ami de Jean-Jacques Rousseau et disciple de Jussieu, es...    Lire l'article


L’Arborosa hors série n°8, « Le métier à coudre de Barthélémy Thimonnier »

L’invention d’un homme de génie, un parcours loin d’être cousu de fil blanc… » présenteront la vie et le travail de Thimonnier, encore trop injustement méconnu. Cependant, contrairement à ce qui a déjà été écrit, ce travail tentera d’apporter un regard nouveau sur son œuvre, en analysant son invention mais aussi ses tentatives d’exploitation industrielle de celle-ci qui se sont à chaque fois, soldées par un échec.

Il ne s’agit donc pas de faire un discours uniquement élogieux de sa vie mais de la raconter le plus honnêtement et le plus justement possible.

Vous pouvez commander cette publication remplissant le bon de commande et en nous le renvoyant accompagné d'un chèque du montant indiqué.