blason arbresle

Derniers articles publiés

Antoine Porte le dernier tonnelier de l'Arbresle

Vers 1880, l'Arbresle, dont la superficie totale est de 330 hectares, possède 100 hectares de vignes. Le phylloxera en détruira les trois quarts mais, dès 1886, on replante des cépages américains.

En 1903, 80 hectares de nouvelles vig...    Lire l'article


L’évêque de Durham, Robert de Stichill meurt à Arbipollis (L’Arbresle) en 1274.

En 1274, se tient le second concile de Lyon  présidé par le pape Grégoire X. Jacques 1er d’Aragon, l’ambassadeur de Michel Paléologue, empereur de Byzance, les membres du clergé grec  ainsi que 500 évêques, 60 abbés (dont ...    Lire l'article


Gaspard Claude de Claret de Montverdun Gouverneur de L'Arbresle

Jacques-Annibal Claret de Fleurieu eut, en plus de cinq filles, quatre fils : l'ainé, fut prénommé Camille Jacques Annibal Gaspard (1727-1794) ; le second, Marc Louis Antoine (1729-17963), ami de Jean-Jacques Rousseau et disciple de Jussieu, es...    Lire l'article


Arborosa n°45

Ce numéro classique d’Arborosa sort à l’occasion du vingtième anniversaire de la naissance de cette revue historique, d’abord consacrée à L’Arbresle et, depuis peu, à toute la région arbresloise.

Dans ce numéro 45, nous rendons hommage à Germain Silvestre et à ses amis viticulteurs de Bully, Saint-Germain, Nuelles et Sarcey qui se sont battus pour faire entrer naturellement les communes de la rive gauche de la Turdine dans le Beaujolais viticole.

Dominique Spanu raconte l’histoire surprenante du bassin de la Falconnière à Sourcieux-les-Mines.

Marie-Pierre Girard, Jacques Hochmann, Gilbert Cros et André Jolivet nous exposent les vies et les œuvres de deux personnages de la famille Girard.

Il est aussi question dans cette revue de la découverte de la présence d’une caserne militaire à L’Arbresle vers 1840 ; découverte très surprenante.

Enfin, les enfants de Maurice Berthault rendent hommage à leur père qui fut notamment maire de Sain Bel, historien régional et le grand spécialiste de l’histoire de la dynastie Mangini.

Le numéro se referme sur l’histoire d’un soldat de la guerre de 1870, originaire de SaintRomain et mort en Suisse.

 


 Disponible dans les points de vent suivants:

L'Arbresle: Maison de la Presse, SuperU culture, Fournil d'Olivia,
St Germain-Nuelles : L'Alambic
Sain Bel : Tabac-Presse

Vous pouvez commander cette publication remplissant le bon de commande et en nous le renvoyant accompagné d'un chèque du montant indiqué.