blason arbresle
Accueil >> Les Publications >> Arborosa

Arborosa n°45

Ce numéro classique d’Arborosa sort à l’occasion du vingtième anniversaire de la naissance de cette revue historique, d’abord consacrée à L’Arbresle et, depuis peu, à toute la région arbresloise.

Dans ce numéro 45, nous rendons hommage à Germain Silvestre et à ses amis viticulteurs de Bully, Saint-Germain, Nuelles et Sarcey qui se sont battus pour faire entrer naturellement les communes de la rive gauche de la Turdine dans le Beaujolais viticole.

Dominique Spanu raconte l’histoire surprenante du bassin de la Falconnière à Sourcieux-les-Mines.

Marie-Pierre Girard, Jacques Hochmann, Gilbert Cros et André Jolivet nous exposent les vies et les œuvres de deux personnages de la famille Girard.

Il est aussi question dans cette revue de la découverte de la présence d’une caserne militaire à L’Arbresle vers 1840 ; découverte très surprenante.

Enfin, les enfants de Maurice Berthault rendent hommage à leur père qui fut notamment maire de Sain Bel, historien régional et le grand spécialiste de l’histoire de la dynastie Mangini.

Le numéro se referme sur l’histoire d’un soldat de la guerre de 1870, originaire de SaintRomain et mort en Suisse.

 


 Disponible dans les points de vent suivants:

L'Arbresle: Maison de la Presse, SuperU culture, Fournil d'Olivia,
St Germain-Nuelles : L'Alambic
Sain Bel : Tabac-Presse

Découvrir la publication

Arborosa n°44

Disponible dans les points de vent suivants:

L'Arbresle:
Maison de la Presse,
SuperU culture,
Fournil d'Olivia,

St Germain-Nuelles :
L'Alambic

Sain Bel :
Tabac-Presse

Découvrir la publication

Arborosa Hors Série : « L’Eglise St Jean Baptiste de L’Arbresle »

L’ouvrage relate l’histoire de la construction de cette église, décrit et explique avec précision ce monument vieux de plus d’un demi millénaire, les richesses qu’il renferme, en particulier les vitraux du XVème siècle de l’abside  qui mettent en image des personnages de l’histoire de France.
Sont aussi décrits  les vitraux du XIXème réalisés par un des grand maitre-verrier de cette époque mais également commente les statues, les cloches, le mobilier…

Cette église gothique est l’une des plus belle du département ; elle méritait un ouvrage complet pour en faire découvrir toute son importance.

Ce Hors série est en vente à la Maison de la Presse, à Super U Culture, au Fournil d’Olivia et Au cœur de la Nature.

Découvrir la publication