Une Foire Exposition d’après guerre
Résumé
L’une des activités de la Commune libre de la Glacière fut d’organiser des manifestations, tant pour recueillir des fonds pour ses actions d’assistance que pour rendre aux Arbreslois le goût de la fête après des années de privations et d’inquiétudes. Pendant trois ans : 1950, 51 et 52 elle organisa une foire exposition liée à une quinzaine commerciale.
Tous concernés
Ce qui frappe lorsque l’on consulte le programme d’une de ces manifestations, celle de 1952, la dernière, c’est à quel point tout le monde avait "été mis dans le coup"
Il y avait d’abord un Comité d’honneur et de patronage, sous la présidence d’honneur de Joseph Charvet, Maire de l’Arbresle. La liste de ce Comité rassemble tous les « notables » de l’époque ; ses membres n’étaient sans doute pas impliqués directement dans l’organisation, mais leur patronage prouvait qu’ils étaient d’accord. Il apportait une certaine garantie aux organisateurs.
Comité d’honneur et de patronage
M. JANDARD Conseiller général MM. les maires et adjoints du canton de l’Arbresle. Docteur DUMOLLARD chevalier de la Légion d’honneur. et Docteur DESCHAVANNES FIANCETTE, docteur vétérinaire, CHARLET Pierre, industriel CHARLET Georges, industriel RAVIER, chirurgien-dentiste GENEVÊS, notaire honoraire FOUCRÊ, directeur E. D. F. MM, ESCOFFIER, Ingénieur des Ponts et chaussées. JULIÊ, receveur des postes BOYER, chef de gare CHERPIN, retraité E. D. F, BILLON garagiste, président des commerçants de i’Arbresle COMBY, négociant LEVRAT, président Fédération cantonale agricole. MARSON, vice-président » » MONIER, directeur usine de tissage. MERLIER, directeur usine de tissage.Conseil d’administration
Il y avait aussi le conseil d’administration, tous ceux qui étaient directement impliqués pour assurer un bon déroulement de la manifestation.
Président : M. MILLET-PLUMET Vice-présidents : MM. P. GÉRARD et P. CHASSAING. Trésoriers : MM. BOULANGER, ALLOIN, VEREL Secrétaires ; MM. CAMPRETT! et R. CHASSAING. Membres : MM. J. AULAS, GARDETTE, GIROUD, GISCLON, REVERDY, SEYTiER, TERRIER, VICAT.
Le char de la reine et de ses demoiselles d’honneur,
et l’hommage à Barthélemy Thimonnier
Quinzaine Commerciale et Foire Exposition
Le projet était ambitieux, car il y avait en fait, deux manifestation : une Quinzaine Commerciale de l’Arbresle du 9 au 25 mai 1952, et incluse dans cette quinzaine, une Foire Exposition du 16 au 19 mai 1952. Elle était évidement l’élément central de ces journées.
Le char de l’Amicale des Jeunes – Véhicule de Louis Pizay, marchand de bois.>(photo)
Jeudi 8 Mai : A 20 h. 30, – Ouverture de la Quinzaine Commerciale par une Retraite aux flambeaux, avec la Clique de l’U. M. S. A.
Dimanche 11 Mai : Distribution de brioches par la Commune libre de la Glacière au profit des vieillards nécessiteux de la localité.
Mardi 15 Mai : A 21 h. salle de l’ancienne mairie, premier tirage de la Quinzaine Commerciale.
La Foire Exposition
Vendredi 16 Mai : A 8 h Ouverture de la 3ème FOIRE – EXPOSITION et première journée de vente des automobiles et motos d’occasion. de 9 h. à 17 h. – salle Notre-Dame, journée de vulgarisation féminine rurale des arts ménagers. A 20 h. 30 – salle municipale des fêtes, Grand Gala avec le film de Dubout «La rue sans loi » et sur scène attractions Samedi 17 mai : A 8 h. – Deuxième journée de la Foire Exposition et dernière journée de vente des automobiles et motos d’occasion. Dans la journée/ présentation de films et documentaires agricoles. , A 15 h. 50 – Inauguration officielle de la Foire par M. Millet-Plumet, président du Comité de la Foire de l’ArbresIe et les membres du comité, sous la présidence d’honneur de M. le MAIRE de l’ArbresIe, entouré de. son Conseil municipal et des maires du canton, en présence d’importantes personnalités régionales. A 20 h.30 – Retraite aux flambeaux, avec le concours de la Commune libre de la Glacière et la clique de l’U. M. S. A. Après le défilé, salle municipale des fêtes, Grande réunion de boxe : Lyon contre Villefranche, avec les champions de France et du Lyonnais : Morestin, Bampon, Vérolato, etc… Au cours de cette réunion deuxième tirage de la Quinzaine commerciale Dimanche 18 Mai : Réveil au canon. A 8 h. Troisième journée de la Foire Exposition A 8 h 50 – Grand concours de boules de 64 quadrettes, organisé par la Boule Arbresloise. A 10 h. – Défilé dans Exposition .et Concours de voitures d’élégance, place de la Commune libre, avec la fanfare du 99e R.I.A. ., A 13 h. 30 – Grand défilé de chars avec le concours des sociétés locales et régionales, la fanfare du 99ème RIA, la clique de l’U. M. S. A. et les Communes libres de Gorge de Loup et de l’ArbresIe avec leurs costumes L’après midi, dans l’enceinte de la Foire stands de jeux divers, buvettes, buffets, concert par la fanfare du 99e R. I. A. et attractions diverses. A 21 h. GRAND BAL dans la cour de l’Union Arbresloise, en cas de mauvais temps, salle municipale des fêtes, avec I’0rchéstre de danse du 99e R. L A. Ballets, attractions. Lundi 19 Mai : Quatrième et dernier jour de la Foire Exposition. Dans la journée, présentation de films et documentaires agricoles.Jeudi 22 Mai : A 21 h. – salle Notre-dame, Troisième tirage de la Quinzaine commerciale, au cours de la séance de cinéma.
Dimanche 25 Mai : 2ème Rallye automobile de l’Arbresle sur 206 km.. L’après-midi, épreuve de côte (700 m.) dans la côte d’Eveux.Lundi 26 Mai : A 21 h. salle de l’ancienne mairie, quatrième et dernier tirage de la Quinzaine commerciale.
Claude Terrasse et Emile Fournier, deux personnalités Arbresloises avaient, eux aussi leur char
C’était un programme particulièrement chargé et varié, auquel, à n’en pas douter la population adhérait pleinement. Les loisirs étaient encore rares.
Cette année là, la télévision n’était pas encore répandue. On écoutait la « TSF » et l’on se passionnait pour le couronnement d’Elizabeth II, l’affaire Dominici, l’élection à la présidence des Etats-Unis de Eisenhower, le chef des armées alliées.
On admirait Alain Bombard qui venait de traverser l’Atlantique dans un canot pneumatique. Fausto Coppi gagnait le Tour de France
On inaugurait à Marseille la Cité Radieuse de Le Corbusier ; c’est aussi en cette année 1952, que le Père Couturier, dominicain, grand défenseur de l’art sacré, demandait à ce même architecte de construire un Couvent à Eveux ; le couvent sera inauguré en 1960.
Distribution de charbon aux nécessiteux par la Commune Libre de la Glacière- Les anciens reconnaîtrons de droite à gauche : Alphonse Gisclon, Louis Terrier et-Monsieur Cherpin, maire de la commune libre.-Monsieur Berthet, employé de la maison Streichenberger est devant le panneau Ricard
La musique des Chasseurs Alpins (99ème) entre dans la rue Pierre Sémard Le photographe (de dos), n’est autre que Michel Aulas
La foule se presse rue Claude Terrasse – A droite, la maison Genty, à l’angle de la Rue docteur Dusserre – Au fond (à droite du clocher), le café Bachelard, siège de la Commune Libre, aujourd’hui disparu
Chanson de M Cottaz
2ème couplet
Tout au long des rues et des places, On célèbre dans ce beau quartier Les Arbreslois Claude Terrasse, Fournier et Barthélemy Thimonnier Pourtant il manque à nos bons citoyens Un édicule à tous indispensable Pour célébrer, de Vespasien, Une idée vraiment charitable Refrain Ah ! Quelle est donc belle la Commune La Glacière, Notre Glacière ! Car dans les belles nuits sans lune, Les amoureux fuient la lumière Mais un jour, on les chass’ra ! Un jour la lumière brill’ra Un beau jour, oui !… Tout ça viendra ! Puisqu’on a rechargé les rues, L’urinoir en bonne vue, Ça viendra, oui ! Et ce jour-là, Ah ! qu’ell’sera belle la Commune ! La Glacière ! Notre Glacière ! 3ème couplet Si nous sommes ici, ce soir, Bons amis de notre Commune Libre, C’est que nous ne voulons plus voir Nos bons vieillards dans la misère vivre. Soyez donc sûrs, sans que rien la divise, Que la Commune Libre avec passion, Fera toujours, c’est sa devise. Le bien dans la joie et l’union ! Refrain Elle s’ra toujours bonne la Commune ! La Glacière ! Notre Glacière ! Au soleil ou dans la nuit brune, Elle fait le bien sans plus d’manière ! Avec tous ses citoyens, Et vous tous dont elle a soin, Elle invite à fair’ la Foire ! C’est l’faubourg de la gaîté, Et l’ faubourg d’la charité A sa santé, allons tous boire Ah ! quelle est donc bonne la Commune La Glacière ! Notre Glacière INous remercions tout particulièrement monsieur Edouard Cottaz-Cordier, ancien instituteur qui fut l’un des grands animateurs de cette foire et qui vit actuellement à Villeurbanne, Nous lui devons plusieurs des photos qui illustrent ce sujet, ainsi qu’à Georges Gérard. que nous remercions également.
Merci aussi à Gilbert Silvestre qui a recueilli les documents nécessaires à ce sujet.